Valider le droit Constitutionnel

L’une des bêtes noires des nouveaux juristes est le Droit Constitutionnel.  Personne ne l’appréhende facilement, d’ailleurs, je fais parti de ceux qui ont compris cette matière au semestre 2. Peut-être parce que je suis quelqu’un d’instable, j’ai pu comprendre l’instabilité dans la 3ème et 4ème république en France.

Bref, ce sujet sera abordé dans un autre post. Aujourd’hui, il s’agit de donner 5 astuces qui vont vous permettre de valider cette matière du premier coup, même si vous avez complètement foiré vos td #Souvenir.  Si ça vous intéresse n’hésiter pas à commenter.

Avoir tous ses cours

L’université rend moins enclin à aller en cours. ceux qui changent de ville, de commune commencent à vivre seuls.  Il devient très facile de sécher des dizaines d’heures de cours. Honnêtement, c’est à prohiber. Si vous l’avez fait. Faites tout ce qui est en votre possible, pour obtenir les notes de vos condisciples, de préférences ceux qui font des notes en marges.  Parce que votre note finale dépend à 70% du cours

Faire des fiches

Pour moi, je qui n’étudie jamais, il s’agit de lire deux ou trois fois mes notes. Puis, de faire un questionnaire pour résumer le tout. C’est-à-dire les 5 Q (Quand, où, qui, quoi, pourquoi, comment).  C’est très facile, ça te permet de t’approprier ces informations, et d’avoir des fiches que tu comprends. Et non des mots que tu as jetés sur de petits papiers roses.

Faire des recherches

Si je suis allée en rattrapage en droit constitutionnel 1, c’est que j’avais pensé mon cours suffisant. A l’inverse au Second semestre, je me rendais à la bibliothéque, je lisais des passage sur des parties du cours. Principalement celles que je ne comprenais pas, ça m’a apporté de nouvelles informations. Il faut noter qu’au Semestre 1, j’ai eu un 8 en DC1. Et au semestre 2, j’ai eu un 12 en DC2. Déjà, il y a une différence.

Aimer verpeaux

Verpeaux, c’est le nom de l’auteur d’un livre de droit consti. Avec lequel, lorsque vous travaillez vous comprenez le cours. Michel verpeaux, il explicite. Cet ouvrage m’a permise de valider mon DC2 du premier coup. Si vous avez la possibilité de l’acheter faites le, sinon consultez le en biblio. Je le consultais en biblio, je faisais des photocopies. Ce qui a amélioré mes notes de TD alors que j’étais en dessous de la moyenne, j’ai commencé à obtenir de 14.

Faire des Brain storming

C’est une activité intéressante, dans la mesure où l’on peut avoir très bien compris comme pas du tout les explications du prof. Se retrouver avec 3 ou 4 personnes pour se poser des questions ça ouvre des débats. Personnellement, je l’ai fait, parce que bien que Jean-Jacques Tramoni ait des cours bien construits, je ne comprenais pas toujours.

Voilà les 5 astuces, qui ont marchées pour moi. Si vous en avez d’autres, dites-les en commentaires. Si cet article vous a plu, repartagez-le.  Je vous dis merci pour la lecture.

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde.

Tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest, ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les notifications par mail !