Hey Guys !!!! Aujourd’hui sur le blog, je vais te parler des principaux livres à avoir pour rentrer en 1ère année de licence en droit. Tu as déjà eu une série d’articles sur les looks, les fournitures, je vais te proposer quelque chose de différentes mais tout autant utile.

La faculté

Dans ce même ordre d’idée, j’ai déjà fais des articles sur la compréhension du cours de droit constitutionnel et sur les raisons de faire la fac de droit.

Les manuels que je vous propose, concernent les deux grosses matières. Tu noteras le droit constitutionnel et le droit civil (encore appelé introduction au droit, droit de la famille).

A lire aussi: 5 raisons de faire du droit.

Sinon, quelles sont les thèmes abordés en Licence 1 Droit ?

En licence 1, j’ai eu une douzaine de matières : Droit constitutionnel (2 semestres), Introduction au droit, Droit de la famille, Relations internationale, Introduction à la science politique, Anglais juridique, Histoire du droit, Problèmes économiques contemporains, Institutions internationales et européennes, Grands système de droit étranger, Institutions administratives, Institutions juridictionnelles.

Il y a eu des matières plus accessibles que d’autres, pour ma part, il a s’agit de tout ce qui était institutions, relations internationales et sciences politiques. Aujourd’hui je fais droit privé, ne me demandez pas ce qui s’est passé…

Ces livres que je te conseille

Alors ces bouquins dont tu nous parles ?

Avant d’aborder ce point, je tiens à préciser que vous n’êtes pas obligé d’acheter ces livres. Tu dois savoir que les livres de droit sont relativement chers. In facto, grosses dépenses ! Ce que je te propose, c’est de payer un abonnement dans une bibliothèque. Je suis inscrite à la bibliothèque universitaire et à l’institut français, où je révise tous les 3 jours.

  • Le code civil ou la bible des privatistes… (Je l’avais pas, mais bibliothèque is bae)
  • Le lexique juridique ou un vocabulaire juridique
  • La constitution (Il faut faire le tour des articles, pour comprendre de quoi les professeurs parlent)
  • Le droit constitutionnel Michel verpeaux (c’est le meilleur ouvrage qui traite le sujet, pour les TD)
  • En sciences politique, je ne me rappelle pas le nom de l’ouvrage mais il était de Guy Rossatanga-Rignault
  • Les mémentos (J’avais le mémento en droit civil, et le mémento en droit constitutionnel, j’avais aussi le que sais-je en droit constitutionnel de Béranger)

A lire aussi: 5 conseils pour être Heureux

J’ai fait le tour des matières de première année en licence en droit. Je te souhaite une bonne rentrée, que tout se passe bien pour toi. Si tu veux en savoir plus, commente comme ça je saurais que le sujet t’intéresse. Surtout n’oublies pas de partager l’article. Tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest, ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les notifications par mail !