Prendre des notes ! Hello Sweetie ! Bienvenue aux nouveaux et aux nouvelles. Si tu n’es pas encore abonné, abonnes-toi pour être au courant des derniers articles. Le formulaire d’abonnement est sur la barre Latérale. Aujourd’hui, on va parler de la prise note à la faculté, ou du moins au supérieur. Si tu n’es pas encore caler à ce sujet, c’est l’occasion de te rattraper.

Beaucoup sont entrés à l’université cette année. Pour l’occasion j’ai décidé de faire un post sur la prise de notes Je me rappelle quand je suis entrée en fac de droit, j’avais toujours des blancs dans mes notes. Ça me déprimait, ça me décourageait à réviser.

Ce qu’il faut savoir en faculté

Les professeurs de Lycées Vs Les professeurs d’université

Petites choses à connaître avant d’entrer dans le vif du sujet. First, La fac et le lycée sont deux univers différents. Les amis, il va falloir dire adieu aux cours structurés, détaillés et clairs. La raison est simple, si le lycée est dans une optique d’assimilation des connaissances, au supérieur (école et faculté) l’objectif est d’analyser les connaissances que l’on te transmet. Les professeurs donnent des idées, et tu développes.

A lire aussi: 5 raisons de faire des études de droit

Les cours au Lycée Vs Les cours magistraux

Ensuite Guys ! Comment se passent les cours magistraux ?  Les 1er jours vous allez confondre discussion et cours. Les profs ne dictent pas les cours, ils parlent. Un comportement auquel je ne me suis toujours pas adapté malgré 5 ans de supplice. Je me rattrapais avec les cours du centre audiovisuel d’études juridiques (CAVEJ) de Paris Sorbonne. J’avais ainsi des cours complets. Même si cela te vaut de passer l’examen français et celui du Gabon.

Ce qu’il faut faire à la fac

Prise de Note manuelle vs prise de note à l’ordinateur

En général, je prends des notes manuscrites sur des feuilles blanches. Tu peux le faire dans un cahier. Mais, après 4 ans de droit, je trouve plus simple de prendre le cours sur un PC ou sur une tablette. Plusieurs raisons à ce choix, les cours sont souvent numérisés sous forme de Pdf. Et les professeurs de paris mettent parfois leur cours à disposition des étudiants sur youtube. Une tablette ou un Pc te permettra de faire des dossiers ressources pour ces différentes disciplines. En cas de correction, de changement d’une norme, tu as jute à compléter les informations. Enfin, cela facilite la révision. A la fin d’une thématique, tu l’imprimes et ranges dans un classeur accompagné e tes fiches de révisions.

Réviser Seul avant tout

Au supérieur, tu dois concilier le mode de révision seul et le mode de révision en groupe. Réviser seul implique de relire ton cours le jour même et de le ficher, pour assimiler les nouvelles informations et noter les incompréhensions et surtout les questions que tu as. Cette étape te permettra d’orienter le débat avec tes condisciples de classes, de mieux interroger le prof. D’ailleurs, c’est une étape indispensable pour réviser en groupe. Une séance en groupe te permet de compléter les informations que tu as mal saisies. Ça te donne une vision globale du cours, par le biais des autres étudiants.

Un groupe de travail est d’autant plus efficace, si tu as fais le travail préalable. Tu as ainsi des repères auquel tu peux te référer dans un carnet. Cela donne une dynamique au groupe, et tu n’as plus qu’à réaliser tes exercices en jaugeant tes arguments avec ceux des autres.

A lire aussi: Tout sur la Licence en droit

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a plu, à donner ton avis en commentaire et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde.Tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest, ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les notifications par mail !

comment bien prendre ses notes