Je te retrouve pour des conseils pour l’ entretien de stage. Bienvenue aux nouveaux et aux nouvelles. Si tu n’es pas encore abonné, abonnes-toi pour être au courant des derniers articles. Le formulaire d’abonnement est sur la barre Latérale. Pour trouver un stage, il faut se préparer psychologique et commencer très tôt. Pourquoi un stage? Pour confronter tes connaissances techniques aux compétences pratiques. D’autant que c’est incontournable, lorsqu’on est en alternance ou que l’on doit soutenir.

Pour réussir ton entretien de stage Haut les mains

Enquête sur l’entreprise

D’abord une question d’attitude

Tu trouves sans doute difficile de trouver un stage. Tout simplement parce que tu n’es pas assez préparer aux entretiens. Désolée de te le dire mais ton 14 de moyenne ne fait pas toujours le poids devant un recruteur. Et ton argumentaire aussi subtil soit-il encore moins.

Réussir un entretien de stage relève d’une bonne préparation. C’est pour cela que je te présente aujourd’hui mes conseils pour t’aider à préparer un entretien. Il te sera utile et nécessaire de te préparer sur trois plans, l’entreprise de ton choix, ta personne et le choix de tes atouts.

Apprendre à connaître la boîte que tu envisages d’intégrer

Déjà, tu dois connaitre cette entreprise afin de déterminer si cet environnement de travail te convient. Le recruteur sera ainsi convaincu que tu portes un réel intérêt à son entreprise, et que sa vision t’est familière. Tu dois te poser plusieurs questions.

Un fois que tu as fait le tour sur la société, intéresse-toi aux attentes envers le futur stagiaire. Ton rôle si tu es retenu. Tu dois savoir les responsabilités que cela implique, cela te permettra de mettre en avant les compétences requises. Tu découvriras ainsi, ce que tu peux apporter à cette structure.

Imprègnes-Toi du le style vestimentaire professionnel

Personne ne le dit ouvertement, mais l’apparence est primordial, et dans certains secteurs l’absence de critères vestimentaires est une raison pour le recruteur de t’évincer quand bien-même tu as toutes les aptitudes qu’il recherche. Il te faut adapter ton style à la boîte que tu souhaites intégrer. Ne t’inquiètes pas, tu peux te rapprocher du dress code sans le maîtriser: l’entreprise sait que tu es étudiant.  Tu peux profiter d’un premier entretien pour observer le dress code des équipes dans les bureaux, et si besoin rectifier le tir pour un second entretien.

Prépare ton entretien

Préparer tes réponses aux questions classiques

Il y a des questions auxquelles tu dois t’attendre et répondre efficacement, les responsabilité du poste, les enjeux du stage, les compétences,  l’autonomie dans les tâches… Ce sont des points clés autour desquels va s’articuler l’entretien. D’autre part, le recruteur veut déterminer ta motivation et et ta disponibilité.

Préparer tes questions à poser à l’issu de l’entretien

A la fin de l’entretien, tu auras la possibilité de présenter tes interrogations et tes inquiétudes. il est donc judicieux que tu les prépares dès à présent. Elles viendront tout naturellement si tu as fait le travail présenté en amont: recherche sur la société, et le poste

Sois prévoyant pour l’entretien de stage

Pour t’aider simules l’entretien avec un proche

Lors d’un entretien, ton interlocuteur de demandera de te présenter en quelques mots, avant d’entamer ses différentes questions. Il te faut donc préparer une petite présentation, suffisamment complète et concise pour attirer son attention. Pour cela, tu peux préparer l’entretien avec un proche ce qui te permettra de vivre cet événement sans stress.

Ecrire un mail de remerciements

Demandez des renseignements complémentaires et terminer l’entretien de stage en te renseignant sur les prochaines étapes du processus montrera ta maturité et ton implication dans cette candidature. N’oublies pas, à l’issu de l’entretien, d’envoyer un email de remerciements aux personnes qui vous ont reçu, c’est un bon moyen de se rappeler à eux et de faire la différence ! Vous pouvez vous mettre un rappel dans votre agenda avant même l’entretien, cela vous évitera d’oublier cette dernière étape, une fois la pression de l’entretien passée !

A lire aussi: Faire des études de droit

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a plu, à donner ton avis en commentaire et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde.Tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest, ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les notifications par mail !

réussir son entretien de stage