Et si on en parlait?

Les filles du tabouret gang ont annoncé en début de semaine qu’elles vont faire une master class sur le marketing d’influence! Alors à la demande de plusieurs abonnés, j’aborde le sujet. Bienvenue aux nouveaux et aux nouvelles. Si tu n’es pas encore abonné, abonnes-toi pour être au courant des derniers articles. Le formulaire d’abonnement est sur la barre Latérale.

master class gabon

Les filles du TBG sont-elles des influenceuses?

Qu’est-ce que le TBG?

Tu connais le Tabouret Gang (TBG)? Ce groupe de filles considéré comme un sex symbol: GrettaMaëvaTashinaJemina et Farela. Elles cumulent chacune au moins 90.000 abonnés sur instagram. Le TBG a décidé de faire une master class sur le marketing d’influence. Personne ne leur accorde de statut même si à travers leur argumentaire et l’organisation de cette master class, elles se revendiquent « influenceuses« .

Déjà, une master class est un cours organisé par un expert qui partage son expérience dans un domaine particulier où il excelle. J’en ai déjà faites et présentée en matière de création de contenu de blog, et j’y assiste souvent pour la création de visuel. En l’espèce, le TBG a choisi pour thème le marketing d’influence.

L’influence Késako?

L’influence est selon wikipédia le processus par lequel une personne fait adopter un point de vue à une autre. Je te dirais qu’il s’agit d’un phénomène de persuasion afin d’amener une personne à poser un acte ou à adopter une attitude bonne ou mauvaise.

Vis à vis de cette définition de l’influence, je dois t’avouer malgré moi que je considère effectivement le TBG comme des influenceuses, puisqu’elles ont réussi à créer un mouvement. Mais cela ne justifie pas pour autant, qu’elle fasse une master class sur certaines thématiques.

Le TBG est-il légitime pour parler de Marketing d’influence?

J’ai un avis assez mitigée

Tu dois savoir que j’ai observé beaucoup de recul vis à vis de cette polémique. Bon nombre de personnalités ou influenceurs font des formations dans divers domaines, je suis moi-même notamment des blogueurs qui font des ateliers réseaux sociaux et graphismes. C’est leur domaine d’activité, ils sont de ce fait légitime à enseigner aux autres ce qu’ils ont eu-mêmes appris au fil des années. Le Marketing d’influence constitue l’ensemble des techniques utiliser pour promouvoir un site, d’un produit ou d’un service. Voilà pourquoi, je pense que tu as remarqué l’incohérence du TBG et leur master class. Le marketing d’influence est l’appanage des leaders et des entreprises qui en plus de créer une stratégie pour vendre, passent par des influenceurs pour consolider leur communication.

Je ne crois pas en leur légitimité

Et là est tout le problème, le TBG participe aux campagnes de marketing d’influence de marque tel que Organic Skin, et à travers des placements de produits. Quand bien même, dans une moindre mesure elles sont entrepreneures car elles possèdent une ligne de maillot de bain. Elles se sont pas fait connaître grâce à leurs frasques commerciales, mais tout autre chose. Aux vues de tout ces éléments je pense qu’elles ne font pas de marketing d’influence sinon, elles se considéreraient comme entrepreneures et non comme l’a dit Maeva « influenceuse Jet Set ». Personnellement, j’aurais trouver légitime qu’elle fasse une master class sur la gestion de réseaux sociaux, sur le gain d’abonnés sur les réseaux sociaux ou même sur l’art d’être modèle photo. Malheureusement le titrage de l’évent a été assez mal réfléchi, puisqu’au lieu de les faire gagner en crédibilité, il ne fait que rallumer la polémique.

Faut-il participer à la master class?

Je pense que cette master class, est organisé dans le seul but de améliorer leur image et de les faire évoluer de simples personnalités de la vie publiques vers de véritables influenceuses et femmes d’opinions. Je te parle bien de stratégie, Je ne retire rien à leur parcours car en dehors de la polémique, ce sont des filles qui se sont construit une communauté. Et personne ne peut le leur enlever. C’est pourquoi je pense qu’elles ont quelque chose à enseigner.

N’hésite pas à partager cet article s’il t’a plu, à donner ton avis en commentaire et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde.Tu peux me retrouver sur FacebookInstagramPinterest, ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les notifications par mail !